Les sénatoriales, un moment démocratique stratégique pour notre département face aux défis du 21e siècle.

Depuis maintenant plusieurs semaines, la Fédération du PCF de la Manche s’engage pleinement dans la construction d’une liste d’unité de la gauche pour les élections sénatoriales de septembre 2023. Ce travail politique obéit à deux principes essentiels : le dialogue constant avec nos partenaires de gauche et l’élaboration de propositions ancrées dans les territoires au plus près des besoins des populations et des élus locaux.

Le besoin d’une alternative politique dans nos territoires, qu’ils soient ruraux, urbains ou littoraux, a définitivement émergé lors des élections législatives de 2022.

Ainsi, la campagne réussie de Gaëlle Vérove, poussant Stéphane Travert à un 2nd tour, a confronté deux projets très différents sur le devenir de l’agriculture et de la ruralité dans notre département.

Ces sénatoriales doivent permettre de poursuivre et d’ouvrir les chantiers d’aménagement du territoire ré- pondant aux besoins des élus confrontés aux défis du 21eme siècle.

  • Sur l’aménagement du territoire, le principe du Zéro Artificialisation Nette impose de repenser le développement de nos bourgs ruraux comme de nos centres urbains au sein desquels chacun(e) doit trouver sa place. L’accès au logement pour tous, un développement économique durable ou les outils de l’action sociale de- viennent des enjeux fondamentaux.
  • Sur l’accès aux service publics, il est indispensable de garantir le droit à la santé, à l’éducation et à la culture dans tous les territoires de notre département. Les actions engagées pour le développement des centres de santé municipaux et communautaires sont un exemple d’outil permettant d’articuler actions de l’Etat et des collectivités territoriales.
  • Sur le développement industriel du sud au nord du dé- partement doit engager le futur Sénat comme le lien né- cessaire entre toutes les échelles de l’action publique. La croissance inédite du port industriel de Cherbourg en Cotentin sur le mix-énergétique doit par exemple conduire l’Etat à faire évoluer le plan territorial de formation (carte de formations dans nos lycées, BTS et en- seignement supérieur).

Le PCF Manche se félicite de l’accord politique EELV- PS-PCF trouvé nationalement. Dans notre département, nous poursuivrons dans ces prochains jours, si déterminants, notre engagement unitaire afin de finaliser la composition d’une liste de gauche écologique, sociale et solidaire conduite par Sébastien Fagnen pour le PS. Une liste en situation de gagner le 24 septembre prochain, reflet de l’ensemble des territoires manchois au cœur desquels élus, citoyens, acteurs socio-économiques inventent au quotidien ces alternatives poli- tiques nécessaires.

Communiqué de Presse
de la Fédération Manche du PCF

Posted in Actualités, presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *