Pour la paix.

Le député communiste normand Jean-Paul Lecoq sera près dans la Manche le jeudi 2 mai. Membre de le commission des affaires étrangères, la visite du député Lecoq sera consacrée à la paix. Un objectif politique qui reste primordial 80 ans après le 6 juin 1944, que ce soit pour notre département, notre pays comme pour l’ensemble du continent européen.

L’ordre international né de la seconde guerre mondiale est profondément remis en cause. Chaque année, les rencontres Tocqueville qui ont lieu dans notre département en font l’analyse. Ainsi, en 2022, nombre de pays africains, asiatiques ou sud-américains, se sont abstenus sur la résolution de l’ONU condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Sur le conflit israélo-palestinien, l’Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de justice pour les massacres commis par l’armée israélienne à Gaza.

Loin de nier le droit à l’existence de l’Ukraine ou d’Israël, ces faits diplomatiques portent en eux l’exigence d’une refondation de l’ordre international en adéquation avec la réalité d’un monde multipolaire.

Les commémorations du débarquement n’auront de sens que si elles dessinent des perspectives de paix pour demain. Le PCF Manche avec la venue de Jean Paul Lecoq entend poser un certain nombre d’éléments dans le débat public :

-La nécessité de la construction d’une Union européenne politique qui ne peut se résumer à un vaste marché de mise en concurrence des Européens. Dans la Manche, depuis 1967 et la venue de De Gaulle à l’Arsenal de Cherbourg, nous savons que la France a un rôle fondamental dans la construction d’une véritable diplomatie européenne.

-Cette autonomie diplomatique permettra à l’UE de ne plus dépendre de l’OTAN et du parapluie américain.

-Des initiatives diplomatiques pourront alors être immédiatement prises. Sur le conflit israélo-palestinien afin d’obtenir un cessez-le-feu, préalable indispensable à l’ouverture de négociation de paix. Sur le conflit russo-ukrainien, une Europe qui ne sera plus perçue comme la pointe avancée de la diplomatie américaine, retrouvera la main sur les initiatives de paix.

-Cette nouvelle configuration diplomatique impose de repenser l’industrie de l’armement. Nos armées ne peuvent pas être les VRP des marchands d’armes qui structurent leurs stratégies industrielles sur le profit. L’Europe de la défense a d’autres objectifs, ceux d’être un outil de paix et de stabilité dans ce nouvel ordre international. Elle ne peut donc reposer que sur un contrôle démocratique et public de l’industrie de l’armement.

Le 2 mai, nous invitons donc la population à venir participer largement aux échanges sur ces enjeux de paix avec Jean Paul Lecoq, le midi dans le salon d’honneur de la mairie de Carentan et à 18h en la salle des fêtes de Cherbourg-en-Cotentin.

Peut être une image de 2 personnes et texte
Posted in Actualités, presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *